jeudi 5 avril 2012

ATELIER JOURNALISME – Le MASP conquis par l'empire romain

L'exposition sur la Rome antique (Roma, A vida e os imperadores) est présentée au MASP du 25 janvier 2012 au 22 avril 2012. Sculptures, objets quotidiens et jeux interactifs vous entraînent dans la vie romaine de l'antiquité

En entrant dans le musée, vous découvrirez une carte de l'Europe d'aujourd'hui. Lorsque vous effleurez sa surface, elle affiche, comme par magie, l'Empire Romain. Pour compléter cette découverte, un petit film est présenté. Il permet de découvrir les conquêtes des Romains et leur influence. Nous apprenons ainsi que leur langue et leur système juridique ont inspiré de nombreux pays. 



Viennent ensuite des sculptures en marbre représentant des empereurs romains, des dieux, des poètes ou encore des gladiateurs. "J'ai particulièrement aimé Vénus, je l'ai reconnue de loin. Elle portait quelque chose de cassé à la main, j'imagine que c'était un miroir parce que c'est un de ses attributs" dit Clémentine. Louis, quant à lui, a préféré Neptune, "parce que la statue était intacte et il était représenté avec son trident". Et Jupiter avec sa grande chevelure a fait forte impression sur Solène. Certaines statues éveillent l'imagination de nos jeunes journalistes qui y reconnaissent un Schtroumpf ou bien même Voldemort, dans une statue privée de son nez !

Théâtre et gladiateurs
D'autres pièces racontent la vie quotidienne des Romains. Amaury explique qu' "il est surprenant de se rendre compte que certains objets de cette époque sont similaires à ceux d'aujourd'hui, comme la balance ou les boucles de ceinture". Sont aussi exposées de nombreuses tablettes sur lesquelles sont gravées des inscriptions latines : "il y avait une tablette qui racontait l'histoire de la vie d'un sénateur et une autre qui était une inscription funéraire" ajoute Naoki. Clémentine se souvient aussi des bijoux et des pièces de monnaie d'époque, et Louis souligne que de grandes amphores étaient présentées, "elles étaient bien plus grandes que ce je pensais". Antoine a, quant à lui, remarqué qu' "il y avait aussi un diplôme de gladiateur et un clou à quatre pointes pour percer les pieds des ennemis".



L'exposition présente aussi les loisirs des Romains. On découvre par exemple l'univers des gladiateurs : des armes, des casques, des protections, détaille Amaury qui se souvient aussi que "l'armure des guerriers romains pesait jusqu'à 40kg". Le théâtre est aussi est à l'honneur. Clémentine précise : "à côté des masques de théâtre présentés, il y avait un petit film qui montrait un théâtre construit à Rome pour les divertissements".



Le petit plus de Louis et Solène : à la fin de l'exposition, ne manquez pas de passer à la cafétéria et à la librairie qui sont à votre disposition. Un livre retraçant les principales étapes de l’exposition permet notamment d’approfondir ses connaissances.
Bonne visite !

Atelier journalisme : Louis DEQUINCEY, Solène RODRIGUEZ-LE MAZOU, Naoki MATSUMOTO, Antoine LEGLAYE, Amaury RODRIGUEZ-LE MAZOU, Clémentine LE SAINT (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) jeudi 29 mars 2012 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire